![]() |

Le plus gros avion de ligne du monde vient de voir le jour. Le projet de lAirbus A380 a vu le jour en 1994. 11 ans plus tard, son inauguration sest déroulée à Toulouse-Blagnac (Garonne) le 18 janvier 2005. Pour loccasion 4 chefs détat (dont Jacques Chirac, le Président français) et plus de 5 000 invités étaient de la fête.
• PRESENTATION LA380 est ce que lon appelle « un gros porteur » car il comporte plus de 500 places. Son premier vol dessai seffectuera en mars 2005 avec, au commande, le pilote dessai français Jacques Rosay. Son premier vol commercial est prévu en 2006.
Son nom A380 commence par la lettre A pour Airbus. Le 1er avion de la compagnie était lA300. Puis chaque nouveau modèle prenait une dizaine de plus : A310, A320 LA380 aurait en fait du sappeler lA350. Mais les dirigeants en ont décidé autrement. Ils ont choisi A380 car le 8 est un chiffre porte bonheur en Asie où volent beaucoup dAirbus. LA380 est fabriqué par Airbus, une société européenne (France, Allemagne, Angleterre et Espagne). Dailleurs, son fuselage ( sa carapace métallique) est conçu en Allemagne et en France. Lempennage (lavant de lavion) et la queue en Espagne. Les ailes en Angleterre. Les pièces sont si grosses quelles sont transportées par bateau, par barge et par la route en convoi exceptionnel.
Lavion est assemblé dans la région de Toulouse, dans un hangar de 490 mètres de long, nommé Jean-Luc Lagardère (nom dun célèbre homme daffaire décédé en mars 2003). Inauguré le 7 mai 2004, il a été construit spécialement pour cette opération. Lappareil peut effectuer un parcours de 10 000 à 16 000 kilomètres sans aucun ravitaillement. Il peut aller en Australie sans escale. LA380 possède 10 réservoirs contenant 310 000 litres de kérosène. Il faut seulement 40 minutes pour les remplir. Avec ses 4 réacteurs (moteurs) Rolls Royce, il fait la moitié moins de bruit au décollage que lAirbus 747.
LA380 peut accueillir jusquà 800 passagers sur 2 étages. A lintérieur, avec une surface d'environ 550 m², il est possible de disposer des sièges sur trois rangées séparées par deux allées. Il y a 3 classes : la classe business réservée aux hommes daffaires, la 1ère classe et la classe économique. Lavion abrite aussi 1 boutique, 1 bar restaurant et des espaces de relaxation. 25 hôtesses et stewards soccupent des passagers. Il suffit dà peine 20 minutes pour entrer ou sortir de lavion grâce à une passerelle et une porte situées à lavant et à larrière. En cas de danger pour évacuer tous les passagers lA380 a de grands toboggans à double rampe. Le cockpit (la cabine de pilotage) est situé entre les deux étages de l'avion. Les pilotes disposent de 8 larges écrans de contrôle et du mini manche qui équipe déjà de nombreux Airbus.
Malgré ses dimensions hors normes, exceptionnelles, lAirbus A380 peut décoller et atterrir sur n'importe quelle piste dans les principaux aéroports internationaux du monde. Au décollage, il provoque tellement de turbulences au pointqu'aucun autre avion ne peut décoller pendant, au moins, les cinq minutes suivantes.
• CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Longueur : 73 mètres Envergure : 79, 8 mètres Hauteur : 24 , 1 mètres Poids à vide : 277 tonnes Poids en charge pleine : 560 tonnes Réservoir de kérosène : 310 000 litres Consommation : moins de 3 litres de carburant par passager aux 100 kilomètres Vitesse de croisière : 912 kilomètres / heure Vitesse maximum : 953 kilomètres / heure Nombre de passagers : de 550 à 840 Nombre de roues du train d'atterrissage : 22
|